Troubles musculo-squelettiques (TMS)
Troubles musculo-squelettiques (TMS)
Troubles musculo-squelettiques (TMS)
Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent de, ce fait, un lourd fardeau économique pour la société à la fois parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail). Sans compter les difficultés de reclassement d’un salarié atteint…
De nombreuses brochures de sensibilisation, d’études et d’outils méthodologiques suivant les profils et les secteurs d’activités existent et sont à votre disposition. Ils ont été élaborées par des experts des risques professionnelles des organismes de prévention de France (l’Assurance Maladie - Risques Professionnels, MSA, ANACT, OPPBTP…), en vue de vous aider à diagnostiquer la situation dans votre entreprise et à trouver des solutions de prévention durable des TMS.
Prévention : Conseils et Appuis
De nombreux organismes de la prévention des risques professionnels existent et peuvent vous aider, vous accompagner dans votre démarche de prévention des risques TMS. Au sein des ces organismes, vous trouverez des experts pour cette problématique qui seront vous répondre…
Sources réglementaires et Dispositifs financiers d’aide aux entreprises
Le risque TMS est associé à la réglementation relative à la manutention manuelle et à l’évaluation des risques. Il existe, d’autre part, des dispositifs financiers d’aide aux entreprises pour combattre et maitriser ce risque…
Cas d’entreprises et témoignages
Vous trouverez dans cette rubrique de nombreux témoignages suivant les secteurs d’activités et suivant le profil (salarié, chef d’entreprise, IPRP + préventeur ou institutionnel (CRAM, Inspecteur du travail))