"Stress" : les risques psychosociaux
"Stress" : les risques psychosociaux
"Stress" : les risques psychosociaux
De nombreuses initiatives (rapports, brochures, vidéos, colloques…) sont prises, par les pouvoirs publics, les préventeurs, les branches professionnelles…, en vue de vous aider à diagnostiquer la situation dans votre entreprise et à trouver des solutions de prévention des RPS.
Les risques psychosociaux sont souvent résumés par simplicité sous le terme de « stress », qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque en entreprise. Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle "psychosociaux" car ils sont à l’interface de l’individu ( le "psycho") et de sa situation de travail.
Cas d’entreprises et témoignages
Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d’entreprises de secteurs d’activités différents ayant agit sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle / vie privée,…..
Comment agir sur les risques psychosociaux ?
Que faire ?
Avec qui agir ?
Avec quels outils ?
Vous voulez "prendre la température", faire un premier diagnostic, repérer les facteurs de tension présents dans les différents secteurs de l’entreprise, intervenir « à chaud » (situation ou problème repéré à partir de signaux d’alerte, crise individuelle ou collective), ou « à froid » (dans une véritable attitude préventive).
Cette rubrique vous propose et renvoie à des outils concrets (indicateurs, questionnaires, entretiens, témoignages…).
Suicide, agression, open space…
Sélectionnez dans la liste le mot qui vous intéresse afin d’accéder à des documents ou liens pertinents sur ce sujet.
Visionnez les conseils d’experts sur ce sujet, trouvez les coordonnées des organismes de la prévention des risques professionnels qui peuvent vous accompagner dans votre démarche et la liste des consultations spécialisées dans la prise en charge de la souffrance au travail.
Outre les informations qu’il met à disposition de ses lecteurs, le site travailler-mieux a vocation à être un espace de contributions permettant d’enrichir les débats et idées.