Syndicat FO Seris Security Bordeaux

Le CQP, définition

 

L'obligation légale

 

Le secteur de la prévention-sécurité est un secteur sensible. Assurer la sécurité des personnes et des biens n’est pas un métier comme les autres. Les entreprises doivent donc embaucher des agents formés et remplissant toutes les conditions d’honorabilité pour répondre aux nouvelles exigences légales.

En effet, pour professionnaliser le secteur, l’Etat a décidé qu’à partir du 1er janvier 2008, une aptitude professionnelle préalable était désormais obligatoire (loi pour la sécurité intérieure du 18 mars 2003 et décret d’application du 3 août 2007).

Tout salarié d’une entreprise de sécurité privée ou toute personne voulant accéder à ces métiers doit donc justifier de cette aptitude.

Plusieurs solutions sont possibles pour les personnes qui voudraient entrer dans la profession :

  • Le Certificat de qualification professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS), récemment mis en place par la branche de la prévention-sécurité pour répondre à cette obligation.
  • Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) :
    • Les diplômes de l’éducation nationale : CAP « Agent de Prévention et de Sécurité » ou mention complémentaire « Sûreté des espaces ouverts au public ».
    • Le titre professionnel « Agent de sûreté et de sécurité privée » déposé par l’AFPA.
    • Les titres déposés par les organismes de formation et reconnus par le répertoire national des certifications professionnelles.
  • Tout titre reconnu par un état membre de l’Union Européenne ou par un des états parties à l’accord sur l’Espace économique européen, se rapportant à l'activité.

:: Définition du CQP

Le CQP APS est la réponse de la branche de la prévention-sécurité à l’entrée en vigueur de la loi qui instaure l’obligation d’aptitude professionnelle préalable pour les salariés du secteur.

Le CQP APS a été créé par des professionnels pour des professionnels.
Il permet aux personnes qui voudraient entrer dans la profession d’acquérir une qualification opérationnelle, reconnue par toutes les entreprises de la branche. C’est un véritable passeport pour entrer dans la profession !

Pour obtenir ce CQP APS, il est nécessaire de suivre une formation dont la durée ne peut être inférieure à 70 heures.



21/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres